Rechercher

De Maisonneuve à Sir Newhouse

Chroniques Gilles Proulx publié dans le Journal de Montréal le 23 décembre 2011

Le nouveau Canadien de Montréal est à l’image et à la res-semblance de ce qu’est devenue son ancienne maison : le Forum Pepsi. Il y a eu métamorphose pour le pire.

Notre temple du hockey est devenu un vulgaire hangar à gugusses où l’on a l’impression de s’être égaré quelque part dans le Laval ou le Brossard commercial. Pareillement, l’équipe a perdu son âme. Au moment de son déménagement, les fantômes n’ont pas suivi.

Quel rapport entre la Sainte-Flanelle du temps de Maurice Richard et la concession qui s’est expurgée volontairement de ses Québécois ? Aucun. Le Canadien de Montréal n’existe plus. Cette équipe pourrait être celle de Cincinnati. Les joueurs du CH se sentiraient autant chez eux là-bas que chez nous.

L’autre semaine, je vous avais promis de vous dévoiler mon programme idéal pour souligner le 370e anniversaire de la Montreal City, qui a vu le jour le 18 mai 1642. C’est alors qu’arrivaient chez nous Maisonneuve, Vimont, Jeanne-Mance, Marguerite-Bourgeoys et compagnie. J’aurais imaginé un immense défilé qui partirait du stade olympique dans l’Est pour aller jusqu’à l’ancien Forum dans l’Ouest, puisque notre (ancienne) équipe de hockey y a gagné toutes ses coupes Stanley.

MOURIR PENDANT 370 ANS…

Voir dans le Journal de Montréal

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS