La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal vient de perdre l’un de ses plus illustres membres, M. Jean-Marc Léger. La SSJBM lui a décerné le prix Olivar Asselin en 1965 et l’a nommé Patriote de l’année 1999-2000.
M. Léger s’est dévoué tout au long de sa vie pour assurer l’avenir de la langue française au Québec et son rayonnement à travers le monde. Que ce soit par l’Union culturelle française ou par son travail à l’Office de la langue française du Québec, M. Léger a laissé sa marque dans la francophonie autant au Québec qu’à l’international.
Il a inlassablement tenté de nous faire comprendre que pour établir un véritable équilibre linguistique et sortir définitivement de l’idéologie de survivance et de repli sur soi, il faut d’abord ne plus accepter comme allant de soi la précarité de la langue française au Québec. « Aucun peuple ne peut accepter d’être en permanence menacé dans sa langue, ni de devoir colmater indéfiniment les mêmes brèches. Et s’il se résigne à pareille situation c’est qu’il a perdu à la fois sa dignité et l’envie de combattre. » Jean-Marc Léger, 2000.
Nous présentons à la famille de M. Jean-Marc Léger, toutes nos plus sincères condoléances.