La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Louis De Kinder, décédé le mois dernier. Jamais nous n’oublierons la contribution de ce citoyen engagé et de ce grand passionné d’histoire à l’avancement des causes qui nous sont chères.

Nous retransmettons pour l’occasion ce mot de l’historien et journaliste Michel Lapierre de la Société historique de Montréal :

La Société historique de Montréal est en deuil de l’un de ses plus fidèles militants. Le 26 janvier 2020, dans la métropole, Louis De Kinder, né d’un père néerlandais et d’une mère canadienne-française, nous a quittés à l’âge de 96 ans. Bénévole très serviable, historien autodidacte, il avait fait partie du Rassemblement pour l’indépendance nationale dès l’origine de cette formation politique québécoise en 1960 et a longtemps été membre de la Société Saint-Jean-Baptiste. Il a obtenu le prix Percy-W.-Foy de la SHM en 1998 pour son livre La Nouvelle-France et le monde et est devenu membre d’honneur de notre organisme en 2005. On doit à Louis De Kinder, cheville ouvrière de la Société d’histoire du Sault-au-Récollet, un ouvrage d’érudition sur cette ancienne et vaste paroisse rurale de l’île de Montréal.