«Des fois, j’ai envie de remettre en vigueur la loi sur la déportation et de renvoyer dans leur pays ces gens qui crachent sur mon drapeau.» – Denis Coderre, 1995

Extraits de «Denis Coderre, «le respect des adversaires» et le souvenir de 1993»  de Julien Rousseau dans Le Devoir du 19 octobre 2013

À la une du journal Le Devoir du 17 octobre dernier, on rapportait que Denis Coderre, égal à lui-même, a déclaré en entrevue au même journal : « J’ai bien des défauts, mais j’ai toujours respecté mes adversaires. »

DCoderre

Il semble qu’il ait la mémoire sélective de bien des Québécois et qu’il ait oublié ses déclarations malheureuses […] alors que son adversaire bloquiste, Osvaldo Nunez, était d’origine chilienne. L’un de ses slogans, « Votez pour un candidat d’ici », rebuterait certainement plusieurs des électeurs qu’il compte séduire en dénonçant la Charte des valeurs québécoises ! Sans compter qu’en 1995, ce même Denis Coderre, en parlant de l’adhésion de M. Nunez au projet souverainiste, déclarait devant 200 libéraux : « Des fois, j’ai envie de remettre la loi de la déportation et de renvoyer dans leur pays des gens qui crachent sur mon drapeau. » Voilà qui ne peut être plus clair !

  M. Coderre, membre du gouvernement fédéral lors de l’éclatement du scandale des commandites, pourrait donc se garder une petite gêne quand il est question de faire la leçon sur le respect des adversaires et l’ouverture.

Voir le texte complet dans Le Devoir