Par Benoît Pelletier, dans Le Droit, le 18 février 2014
La francophobie (ou Quebec bashing) existe malheureusement bel et bien. Le récent incident impliquant Sun News, qui a ridiculisé l’effort que faisait le réseau CBC de prononcer les noms français avec l’accent français, nous l’a rappelé amèrement.
Cet incident était en lui-même relativement anodin. Mais s’il a soulevé un tollé de protestations (au point que Sun News a dû s’excuser), c’est parce qu’il s’est ajouté à une liste déjà passablement longue d’événements de même nature, où le Québec ou les Québécois étaient pris pour cible. Tout comme les souverainistes, les fédéralistes, dont je suis, ne devraient pas hésiter à se lever et à dénoncer avec force le traitement trop fréquemment péjoratif, voire rabaissant, qu’accordent certains médias au Québec et aux Québécois.
Sur cette question, il y a lieu de déplorer par ailleurs le silence inquiétant des politiciens fédéraux. Il leur reviendrait pourtant, en raison de leur rôle national ou pancanadien, de remettre les pendules à l’heure et de défendre davantage le Québec lorsque sa crédibilité et sa réputation sont en cause. […]