Des indépendantistes organisent une manif satirique

Article Cynthia Laflamme publié dans TVA Nouvelles le 4 novembre 2012

«On a regardé ce qui était dit sur ce groupe-là et ce qui était dit était complètement affreux, commente M. Deshaies. De dire que le Parti québécois est nazi, que les Québécois francophones étaient tous des buveurs de bière, une espèce de vieux discours qu’il y avait dans les années 60, qui était à l’époque déjà aberrant, qui est en train de ressortir.»
L’action a donc été pensée pour dénoncer ces propos.

«Qu’on soit fédéraliste ou souverainiste, c’est un choix politique qui appartient à chaque personne, a-t-il dit On est pour avoir un débat plus démocratique, plus respectueux.»

Une dizaine de militants du Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec ont participé dimanche à une action satirique visant à ridiculiser les propos diffamatoires qu’auraient tenus des fédéralistes. Ces derniers préparaient, le même jour, une manifestation pour le drapeau canadien.

Pour l’occasion, les indépendantistes se sont déguisés en «profédéralistes excessifs». Armés d’affiches sur lesquelles on pouvait lire des citations du personnage fédéraliste de cinéma Bob Gratton, ils ont scandé des slogans sur Stephen Harper, les libéraux ou le Canada en général, en riant.

Lire l’article complet dans Le TVA Nouvelles