Des livres retrouvés dans les vestiges du parlement incendié

Article de Jean-François Nadeau publié dans Le Devoir le 27 août 2013

239p8

«Dans la nuit du 25 avril 1849, une foule d’anglophones en colère, soulevée par la prose du journal The Gazette, attaque le parlement situé en marge du port de Montréal, près de l’actuel musée d’histoire de Montréal. Cette foule déchaînée, agitée davantage encore par une suite de discours livrés au Champ-de-Mars, en veut à ceux qui ont pris la décision d’indemniser les victimes de la dure répression militaire des soulèvements de 1837-1838.

Le feu est mis à l’édifice du parlement par ces Tories. Les émeutiers entrent même dans l’édifice pour s’assurer que tout y passe. Les députés qui s’y trouvent sont violemment pris à partie et pourchassés. On leur lance des oeufs autant qu’on les frappe. Et tout brûle, y compris les 25 000 livres et documents qu’abrite ce bel édifice.

Ce sera l’autodafé le plus terrible de l’histoire du Canada. La bibliothèque du parlement contient alors plusieurs documents relatifs aux origines de la Nouvelle-France. Ces documents inestimables sont réduits en cendres.

L’édifice sera une perte totale.»

Voir le texte complet sur le site du journal Le Devoir