Des Montréalais fêtent les patriotes

journee_des_patriotes

«Les patriotes se sont battus pour la démocratie parlementaire, pour le droit à l’éducation, pour le droit collectif égal et contre la corruption gouvernementale. Ça ne vous fait pas penser à quelque chose?» s’est exclamé, sourire en coin, Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

[…] Même son de cloche pour Maxime Laporte, coordonnateur du réseau Cap sur l’indépendance. La population n’est pas encore consciente des bienfaits d’une «République du Québec», selon lui. «Elle est porteuse d’espoir, d’un peuple qui est indépendant et qui se prévient des abus de ses élus, a-t-il dit. Ça représente la démocratie et la liberté.»

[…] La première ministre Pauline Marois ne se trouvait pas à cet événement, mais plutôt à Saint-Eustache, théâtre d’une bataille importante des patriotes en 1837, où elle a prononcé un discours dans l’église.

«Nous pouvons saluer le courage et la ténacité de ces gens, nos ancêtres, à qui l’on doit notre société démocratique. Ils ont su marquer leur époque, changer leur destin et le nôtre», a-t-elle souligné. Elle a profité de l’occasion pour rappeler l’intention de son gouvernement d’accroître les cours d’histoire à l’école.

«Nous croyons qu’on a un peu édulcoré ce qui se fait en enseignement de l’histoire au Québec et c’est ce sur quoi nous voulons revenir, les bases qui permettent de comprendre les différentes périodes de notre vie collective», a dit Mme Marois.»

Article de Ewan Sauves
publié dans TVA Nouvelles le 20 mai 2013

Voir l’article complet sur le site de TVA Nouvelles