Dévoilement d’un buste du docteur Jean‑Olivier-Chénier à Saint-Eustache

bustedechenier675X290

BENOÎT BILODEAU
| L’ÉVEIL | 27 JUIN 2014 |

 

Deux ans après avoir commémoré le 175e anniversaire de la bataille des patriotes et avoir été nommée capitale nationale des patriotes par la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), un an après avoir inauguré la place des Patriotes face à la mairie, la Ville de Saint-Eustache a procédé, le lundi 23 juin dernier, au dévoilement d’un buste de bronze à l’effigie du docteur Jean‑Olivier Chénier.

Né en 1806, le docteur Jean‑Olivier Chénier s’est établi dans le comté de Deux-Montagnes en 1828 et à Saint-Eustache en 1834, trois ans après avoir épousé la fille du docteur Jacques Labrie, Zéphérine Labrie. Militant pour le Parti patriote, il participe à son arrivée à Saint-Eustache à de nombreuses assemblées patriotiques. Un mandat d’arrestation est même publié contre lui en novembre 1837. Il prend alors le commandement du camp patriote de Saint-Eustache, puis, le 14 décembre 1837, mène la bataille avec une poignée d’hommes face à 1 280 soldats britanniques. Retranchés dans l’église Saint-Eustache qui prend alors feu, Chénier et ses hommes tentent de s’y échapper. Mais le docteur Chénier est atteint à deux reprises par les balles et succombe alors, tout comme 70 autres patriotes.

Le buste en question, réalisé par l’artiste sculpteur Jules Lasalle […]

«Comme nous avions dépassé l’objectif fixé initialement et qu’il restait encore de l’argent, l’idée d’ériger un buste en la mémoire de Jean‑Olivier Chénier a été lancée. Nous avons alors approché la Ville de Saint-Eustache qui a accepté notre projet qui se concrétise aujourd’hui même», a relaté le président du Comité du mémorial Louis-Joseph-Papineau, Benoît Roy, à l’occasion de ce dévoilement.

Ce «moment historique», comme l’ont désigné plusieurs des dignitaires présents, a ainsi réuni le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Maxime Laporte, le président du Comité du mémorial Louis-Joseph-Papineau, Benoît Roy, le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, le député de Saint-Jérôme, Pierre-Karl Péladeau, ainsi de nombreux élus municipaux de la Ville de Saint-Eustache et sympathisants du mouvement patriote.

«Jean‑Olivier Chénier a été un modèle de bravoure et de courage inouïs, un véritable martyr. Il a peut-être perdu la bataille, mais nous, aujourd’hui, nous menons la bataille nécessaire de la mémoire pour rappeler aux générations futures notre histoire», a dit le président de la SSJBM, Maxime Laporte.

Pour sa part, le maire Pierre Charron a profité de son allocution pour faire revivre les évènements qui ont mené au décès du docteur Jean‑Olivier Chénier, lui qui avait 31 ans et 5 jours lorsque les balles des soldats britanniques l’ont atteint mortellement. «Sa lumière terrestre s’est éteinte, le 14 décembre 1837, mais sa lumière et son feu intérieur nous éclairent encore. Son sacrifice et celui de ses hommes n’auront pas été vains puisque les idéaux au nom desquels ils ont combattu sont encore ceux qui nous animent aujourd’hui. J’invite d’ailleurs les gens à s’arrêter un moment devant ce buste pour se rappeler le courage, la conviction et la ténacité de cet homme que nous n’oublierons jamais. Plutôt que d’observer une minute de silence, je vous invite plutôt à lui adresser une ovation nourrie», a déclaré M. Charron avant que le buste soit officiellement dévoilé.

Sur celui‑ci, on peut lire une citation de Jean‑Olivier Chénier: «Ce que je dis, je le pense et le ferai, suivez‑moi…»

LIRE LE TEXTE COMPLET

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»