France Langlais  |  Le Patriote

Près de quatre-vingts délégués, élus lors des assemblées de section, ont participé les 9 et 10 mars 2017, à la Maison Ludger-Duvernay, à la 183e Assemblée générale annuelle de la SSJB de Montréal (AGA). Le thème de cette année – Entêtée d’avenir… depuis 1834! – mettait l’accent sur les réalisations de notre Société pour la défense de notre langue et de notre histoire et sur les actions à poursuivre pour notre avenir collectif.

Assemblées de section
Au cours de la période du 15 janvier au 14 février, selon nos règlements généraux, les sections devaient tenir leur assemblée générale, nommer leurs représentants et désigner leurs délégués pour l’AGA de la SSJB. Notre Président général, Maxime Laporte, a fait la tournée des assemblées de section présentant le bilan des activités réalisées au cours de 2016.

Fait rarissime, toutes les sections ont conservé leur président-e et il n’y eut donc aucune élection à ce poste.

Les sections ont voté une trentaine de propositions qui ont été étudiées en partie lors de l’AGA. On y retrouvait plusieurs sujets dont la plupart portaient sur la défense du français et la mise s u r p i e d d ’ un programme de parrainage francophones/immigrants, le dossier de la Loi 99, le patriotisme, le développement de nos liens avec les Premières nations et notre opposition aux projets de pipeline de TransCanada, à l’exploitation du gaz de schiste et des hydrocarbures pour la protection de nos rivières, de nos nappes phréatiques et de notre fleuve pour les générations futures…

Le Conseil général a de son côté présenté deux propositions d’amendement aux règlements à l’assemblée générale. La première touchait la Fondation Ludger-Duvernay afin de dresser des balises claires sur ce fonds inaliénable et d’en assurer la pérennité en versant annuellement un montant pour garantir le financement des activités de la Société Saint-Jean-Baptiste.

La seconde proposition concernait l’augmentation des cotisations des nouveaux membres à vie: 250 $ pour les membres actifs à vie et 150 $ dans le cas des personnes âgées de soixante ans et plus. Ces deux propositions ont été adoptées.

Les président-es de section ont proposé une modification aux règlements concernant l’organisation interne et les rôles de la présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat de la Commission des présidentes et présidents. Elle a été adoptée.

Une autre proposition concernait une modification aux règlements généraux sur la procédure d’assemblée de Me Victor Morin qui sert de règle aux délibérations des assemblées de la Société, sous réserve des dispositions particulières des règlements de la Société. Il était demandé que soit possible d’amender et de sous-amender toute proposition ou contreproposition dument présentée. N’ayant pas reçu les deux tiers du vote en sa faveur, cet amendement a été battu. Dans la soirée du 10 mars, les délégués de la SSJB ont adopté une résolution d’urgence félicitant Jean Jolicoeur, premier récipiendaire du Prix Gilles-Rhéaume du Rassemblement pour un pays souverain.

 


 

Présidence générale de la SSJB de Montréal
Me Maxime Laporte a été élu par acclamation pour un deuxième mandat d’une durée de 2 ans.

Conseil général
Quatre postes étaient en élection dont trois à titre de représentants des sections pour des mandats de trois ans et un à titre d’ancien président. Lucner Benoît, Geneviève Chénard et Mathieu Roy ont été élus par acclamation au Conseil général. François Lemieux a été réélu par acclamation au poste d’ancien président.

Commission des présidentes et présidents
La Commission des présidents a élu au poste de président Jacques Boivin pour un premier mandat, remplaçant ainsi le président sortant Jean Jolicoeur. Monsieur Boivin sera assisté dans ses fonctions par Micheline Boucher-Granger (vice-présidente), Bernard Longpré (trésorier) et Nicolas Savaria- Prévost (secrétaire).

Comité de vérification des finances
Deux personnes ont été élues au Comité de vérification des finances. Il s’agit de Sylvie Mérineau et Aude De Latrémoille, complétant ainsi le Comité avec Pierre Benoît, Jean Jolicoeur et Robert Ladouceur. •••

 

LISTE DES PERSONNES EN POSTE
AUX INSTANCES DE LA SSJB POUR 2017

Présidences de section :
Léo Donald Lachaîne (Chevalier-de-Lorimier),
Sylvie Mérineau (Chomedey-de-Maisonneuve-Jeanne-Mance),
Agathe Boyer (Doris-Lussier),
Roger Trépanier (Henri-Bourassa),
Aude de Latrémoille (Jacques-Viger),
Benoît Coulombe (Jean-Olivier-Chénier),
Daniel Dubé (Louis-Riel),
Bernard Longpré (Ludger-Duvernay),
Nicolas Savaria-Prévost (Marguerite-Bourgeoys),
Philippe Dujardin (Nicolas-Viel),
Denis Martel (Ouest-de-l’Île),
Jocelyn Jalette (Pierre-Le Gardeur),
Richard Charron (Pierre-Lemoyne-d’Iberville),
Jacques Boivin (René-Lévesque)
et Gérald Landreville (Yves-Blais).

CONSEIL GÉNÉRAL
Président général : Me Maxime Laporte

Anciens présidents : Mario Beaulieu, Jean Dorion, Maxime Laporte et François Lemieux.

Représentants des sections : Rachid Bandou, Lucner Benoît, GenevièveChénard, Jules Gagné, Christian Gagnon, Bernard Landry, France Langlais, Josiane Lavallée, Mathieu Roy et Sophie Stanké.

CONSEIL JEUNESSE
Président : Sacha Thibault