En hommage à Michèle Lalonde, poète, essayiste et dramaturge, récemment disparue, la SSJB de Montréal, avec l’accord de sa famille, est fière de rappeler ici les paroles universelles et intemporelles de son poème Speak White, écrit en 1968, présenté au public lors de La Nuit de la poésie en mars 1970, et connu à travers le monde.

Dans ses écrits autant que dans ses présentations sur scène, Michèle Lalonde (1937-2021) a célébré la beauté de notre langue et la dignité de l’être humain. Le public est invité à lui rendre hommage de 14 h à 18 h lors de la commémoration qui se tiendra chez Alfred Dallaire Memoria au 1111 ouest, rue Laurier, le vendredi 17 septembre 2021 à Montréal. Une courte cérémonie réservée à la famille, amis, collaborateurs de longue date, et personnalités officielles se tiendra ensuite de 19 h à 21 h.

« Son œuvre est incroyable et va continuer à demeurer vivante dans tous nos cœurs », ajoute Mme Alepin, qui espère que les élèves auront l’occasion de lire son œuvre sur les bancs d’école « dès le secondaire ».

Son interprétation de «Speak White » en 1970 ➡️ https://m.youtube.com/watch?v=sCBCy8OXp7I…