Entretien radiophonique de Maxime Laporte : «Le Canada est un pays anglais depuis ses fondements»

MAXIME LAPORTE | ICI.RADIO-CANADA.CA | 22 AOÛT 2014

audiofilentretienradiophoniquemaximelaporte

Cliquez sur la photo afin d’entendre l’entretien radiophonique  

[…] Maxime Laporte [président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB)]  a profité de la tenue du Forum social des peuples, à Ottawa, pour ajouter sa voix à celles d’autres intervenants qui ont aussi pris position dans le dossier.

Devant l’hôtel de ville d’Ottawa, M. Laporte a dénoncé le refus du maire Jim Watson de donner à la capitale le statut de ville officiellement bilingue.

Selon lui, le maire rate la cible en affirmant que le bilinguisme fonctionnel est suffisant. […]

Cette sortie du leader indépendantiste survient alors que le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a décidé cette semaine de mettre en ligne une pétition lancée au début du mois par le Mouvement pour une capitale bilingue.

Le RÉFO estime qu’une capitale officiellement bilingue permettrait aux francophones de se prémunir contre d’autres luttes, citant au passage le combat pour la sauvegarde de l’Hôpital Montfort il y a une quinzaine d’années.

De son côté, le président d’Impératif Français, Jean-Paul Perreault, estime que le refus de désigner la capitale du Canada officiellement bilingue entache la réputation du pays au sein de la Francophonie.

SOURCE