Article de T. Ould-Hamouda paru dans le site Internet de Kabyle.com le 18 janvier 2010.

La visite de Ferhat Méhenni à Montréal a été des plus enrichissante pour ce mouvement. En effet deux conférences ont eu lieu, un passage au festival de la poésie de Trois-Rivières, une visite à l’association Tafsut, lors de la célébration de Yennayer.

La première conférence ayant pour thème « Les spécificités de la langue Kabyle » a eu lieu à la salle de conférence de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal aux Jeudi des Langues. La salle ne pouvait contenir toutes les personnes venues. Kabyles, Québécois, et plusieurs autres nationalités étaient tous là pour écouter Mas Ferhat. Un débat riche s’en est suivi.
Le soir même un souper-bénéfice a été organisé par les bénévoles du Mak en son honneur dans un restaurant proche du métro Jarry.

Le vendredi, M. Méhenni était programmé au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

Le samedi, après sa visite aux enfants de l’école de Tamazight, Ferhat s’est rendu à Berri-Uqam (université) où l’attendait une autre conférence portant sur la construction d’un état Kabyle.

Le soir, Ferhat Méhenni s’est rendu au Centre des Loisirs « La jeunesse » où l’attednaient la communauté Kabyle pour la célébration de Yennayer 2960 par Tafsut.

Ferhat a profité de son passage à Montréal pour instaler le bureau du Mak, nous vous reviendrons sur ce point prochainement.

Lire l’article dans le site Internet de Kabyle.com


   Articles pertinents :