Entrevue vidéo 360 TFO : Émission du 26 mars 2014, Le cas Thibodeau devant la Cour suprême et la francophobie, par la journaliste Linda Godin le 26 mars 2014
Par la journaliste de 360 TFO, Linda Godin le 26 mars 2014
OTTAWA – Les juges de la Cour suprême du Canada devront déterminer si les droits linguistiques de Michel et Lynda Thibodeau parce ont été bafoués sur des vols d’Air Canada. C’était, le mercredi 26 mars, jour d’audience pour le couple qui réclame 12 000 $ en dommages et intérêts.
Les Thibodeau, un couple d’Ottawa, disent ne pas avoir reçu de services en français sur deux vols d’Air Canada vers les États-Unis en 2009.
Ce n’est pas la première fois que les Thibodeau sont devant les tribunaux. La première fois, c’était pour le 7up que Michel Thibodeau avait demandé à un agent de bord d’Air Canada qui n’avait pu le servir en français. Il avait alors remporté sa cause devant la cour fédérale et Air Canada lui avait versé une compensation financière.
Le cas présent est différent parce qu’il s’agit d’un vol international alors qu’auparavant, il s’agissait d’un vol intérieur. Dans ce cas-ci, la Convention de Montréal, une convention qui régit les vols internationaux, entre dans le jeu juridique.