LANCEMENT DE LIVRE :

 

LE CHEF DE FILE ACADIEN JEAN-MARIE NADEAU BIENTÔT DE PASSAGE À MONTRÉAL

Caraquet, 2 octobre 2019 – Les Éditions de la Francophonie sont heureuses d’inviter le public et les médias au lancement montréalais du livre Québec-Acadie – Fini le niaisage!, de Jean-Marie Nadeau. L’activité aura lieu :

Jeudi 24 octobre en 5 à 7 :
conférence et lancement à la Maison Ludger-Duvernay
82 rue Sherbrooke O, Montréal, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

 

Le titre de ce nouvel essai met la table: Jean-Marie Nadeau dénonce à gros traits les comportements répréhensibles entre Acadiens et Québécois, que ce soient le Québec bashing et le ressentiment des Acadiens face au Québec, ou encore l’ignorance et l’indifférence du Québec face à l’Acadie, sauf dans le domaine artistique.

À travers une mise en contexte socio-historique où nos deux peuples grandissent tantôt en parallèle, tantôt en symbiose, Jean-Marie Nadeau tente de déboulonner certains mythes tout en affirmant la nécessité d’enrichir les relations Québec-Acadie, plus que jamais essentielles à une époque où la Francophonie canadienne et internationale fait face à de nombreux défis. Québec-Acadie – Fini le niaisage!, c’est donc un appel aux deux seuls peuples francophones d’Amérique à se solidariser face à leurs devoirs et responsabilités pour l’épanouissement du français en Amérique du Nord ainsi qu’une célébration des liens qui nous unissent et qui sont malheureusement méconnus.

Un livre-choc qui ne laissera personne indifférent et qui suscitera à coup sûr des réflexions ainsi que des prises de position sur le plan social et politique.

Depuis le lancement de ce livre en juin de cette année, les ventes ont été suffisantes pour que l’on procède à une deuxième édition.

Patriote, essayiste, chroniqueur et syndicaliste, Jean-Marie Nadeau milite depuis toujours pour la justice sociale, économique et linguistique. Il est l’idéateur du Congrès mondial acadien. Son essai intitulé Que le tintamarre commence! lui a valu le prix France-Acadie en 1993. Il a publié trois autres livres. Son action lui a valu plusieurs reconnaissances: l’Ordre des francophones d’Amérique et la médaille A.-M.-Sormany en 1999; l’Ordre national du mérite de France en 2004; et la médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie (SNA) en 2014 (la plus grande distinction acadienne).

 

Pour informations ou entrevues:

Jean-Marie Nadeau, par courriel à  jmlacadie1@gmail.com  

Tél. : 506- 875-0738