Par Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir, le 12 avril 2014
[…] Selon une récente enquête Léger-QMI, les libéraux étaient le premier choix des répondants dans toutes les tranches d’âge, sauf chez les 55-64 ans. Le PQ est souvent le 3e choix, voire le 4e dans certains cas.
[…] La souveraineté n’est pas assez assumée par le PQ. Les jeunes, avec toute leur fougue, veulent embrasser des causes plus porteuses et concrètes comme l’environnement ou les droits de scolarité, avance Simon Delorme, 28 ans, détenteur d’une maîtrise en sciences po. Militant pour Projet Montréal, il est surtout un ancien péquiste fervent qui a publié sur son blogue au lendemain des élections une lettre témoignant de sa déception envers le PQ, une analyse fine teintée de respect. « Je n’ai pas quitté le Parti québécois, c’est le Parti québécois qui m’a quitté », écrit-il, faisant écho à un sentiment que d’autres militants de sa génération partagent.
« Le débat sur la souveraineté est en toile de fond, comme en sourdine. Il n’arrive plus à attirer suffisamment l’attention et devient une espèce de bruit de fond qui ne mobilise pas », constate-t-il.
Lire le texte complet : http://www.ledevoir.com/societe/education/405354/jeunes-cherchent-causes-porteuses