Jour du Drapeau 2014

Activités du 21 janvier – 66e anniversaire du Drapeau du Québec

drapeau

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal invite les médias et la population à des d’activités de commémoration pour le 66e anniversaire du jour du drapeau. Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé succédait à l’Union Jack et flottait pour la première fois sur la tour du parlement à Québec.

« C’est le propre des peuples fiers que de célébrer leurs victoires.

L’adoption du drapeau du Québec fut un acte fondateur pour le peuple québécois. Par-delà des clivages politiques et idéologiques, le drapeau constitue un symbole unificateur porteur d’espoir pour tous les Québécois! » affirme Mario Beaulieu, président de la SSJB de Montréal.

  • Pavoisement – Des fleurdelisés seront peints sur la neige, avec du colorant alimentaire, notamment sur le terre-plein situé à l’entrée du pont Jacques-Cartier. Des centaines de drapeaux seront plantés dans la neige aux parcs Camille-Laurin et Émilie-Gamelin.
  • 7 h 30 – Distribution dans le métro : des milliers de drapeaux et des feuillets d’information sur l’histoire du drapeau seront distribués à la sortie de plusieurs stations de métro, dont Berri-UQAM (près des tourniquets).
  • 12 h 00 – Rassemblement au centre de la station Berri-UQAM: une allocution et un point de presse se tiendront par le président général de la SSJB de Montréal, Mario Beaulieu. Monsieur Beaulieu fera également la lecture d’un texte explicatif sur l’origine du fleurdelisé du Québec et il sera accompagné de musiciens du groupe pour la Promotion de la danse traditionnelle du Québec (PDTQ).

La Société Saint-Jean-Baptiste célèbre en 2014 son 180e anniversaire de fondation. C’est en 1834 que la SSJB de Montréal fut fondée par Ludger-Duvernay, elle constitue ainsi la plus ancienne institution patriotique toujours active pour la promotion et la défense des intérêts du peuple québécois.

L’adoption du drapeau du Québec fut une belle victoire pour la SSJB de Montréal qui avait pris la tête, pendant des décennies, de la campagne visant à diffuser le fleurdelisé dans toutes les manifestations civiques et à lui obtenir un statut officiel.

Pour renseignements supplémentaires:  514.843.8851