C O M M U N I Q U É
Québec, le dimanche 21 janvier 2024 – Pour célébrer le 76e anniversaire du drapeau québécois, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) déploiera le plus grand fleurdelisé jamais présenté dans la Capitale-Nationale, à la Terrasse Dufferin, aujourd’hui, à 11 h 30. Plusieurs dignitaires politiques seront présents, ainsi que la chanteuse Marie-Élaine Thibert, qui y chantera l’hymne Gens du pays de Gilles Vigneault. La SSJB invite donc les citoyens à être présents en grand nombre pour déployer cet immense drapeau.
La Présidente générale de la SSJB, Marie-Anne Alepin, a déclaré : « Il n’y a pas de symbole plus fort pour nous définir que notre drapeau. Il incarne ce que nous sommes : des Québécois. En le célébrant, nous envoyons le message que nous sommes fiers de ce qui nous unit, fiers de faire partie de cette belle nation de langue française au nord de l’Amérique. Cette fierté, elle est notre essence. Il faut l’exprimer et la faire rayonner. Il faut la brandir et l’affirmer. Il faut la vivre profondément. C’est seulement en assumant qui nous sommes sans limites que nous pouvons véritablement nous accomplir, tant sur le plan collectif, qu’individuel. Aujourd’hui, en célébrant le fleurdelisé, on se fait du bien. On se donne l’amour qu’on mérite. Notre drapeau bleu et blanc, il est magnifique. Il nous rassemble. Prenons-en soin. »
La SSJB a voulu marquer les esprits cette année en choisissant la ville de Québec pour ce grand déploiement. « La belle ville de Québec, c’est le point central de l’appartenance de tous les Québécois. En faisant triompher notre immense drapeau au cœur de notre superbe capitale, nous souhaitons partager au monde entier l’importance que nous accordons à notre appartenance québécoise. », a conclu Marie-Anne Alepin.
-30-
SOURCE :
ssjb.com
Louis-Philippe Dubois (Pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)