Pour une 26e année, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a tenu sa cérémonie commémorative à l’occasion du Jour du Souvenir. Au programme, un hommage fut rendu à quatre vétérans, à la Maison Ludger-Duvernay, 82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, dès 10 heures. Ces derniers ont reçu la médaille Bene Merenti de Patria qui souligne les mérites de compatriotes ayant rendu des services exceptionnels à la patrie.
Les vétérans soulignés cette année sont:
- Le Major général Frédéric Mariage,
- le Lieutenant-colonel Gilles Brais,
- le Capitaine Michel Boudrias
- et le Caporal Denis Perrier.
La cérémonie s’est déplacée ensuite vers le Cénotaphe militaire du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour y déposer des couronnes de fleurs, afin d’exprimer toute la gratitude que la société civile doit à celles et ceux qui ont fait l’ultime sacrifice pour le bien commun. Le dépôt des couronnes de fleurs et les discours ont débuté sur le coup de midi.
La Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : « Il n’y a rien qui ne me rende plus fière que de souligner ainsi l’engagement de personnes aussi méritantes. Ces anciens militaires ont dédié leurs vies à la protection d’une valeur essentielle, que nous chérissons tous, la liberté. Au cours de leur parcours, ils ont fait preuve de dévotion, d’abnégation et de courage, de manière extraordinaire.
Ils ont mis leurs vies et leur passion au service de la société, cette société à laquelle ils croient profondément. C’est indéniablement un geste qui démontre un grand amour. Parce que seul l’amour peut donner l’essence suffisante pour un tel engagement. Ces personnes passionnées méritent grandement qu’on leur rende cet hommage, qu’on leur communique que cet amour, il est réciproque. C’est un minimum, car nous leur devons énormément. »
REVUE DE PRESSE
« Ils ont laissé leur vie pour qu’on se parle »
– LA PRESSEDes cérémonies alternatives à celles officielles pour le jour du Souvenir
– LA VOIX DU SUD