Article de Sarah-Maude Lefebvre paru dans 24 H, édition du 11 novembre 2009.

Les cérémonies du Jour du Souvenir qui ont eu lieu un peu partout au Québec mercredi, et même en Afghanistan, ont été marquées par le souvenir des 133 soldats canadiens tués au combat cette année s’est ajouté à celui des anciens combattants des deux guerres mondiales.

Plusieurs personnalités politiques, notamment la ministre des Aînés Marguerite Blais et le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe, ont d’abord participé en matinée à une commémoration organisée par la Société-Saint-Jean-Baptiste au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


« Il est de notre devoir de nous souvenir des anciens combattants comme il faut saluer les hommes et les femmes qui sont en Afghanistan et qui méritent notre respect », a exprimé M. Duceppe, peu avant que 4 médailles de l’Assemblée nationale soient remises à des vétérans.

Parade à Québec

Dans la Vieille-Capitale, le premier ministre Jean Charest a assisté à une parade de 250 militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et d’unités de réserves et a déposé des fleurs au pied de la croix du Sacrifice.

Les militaires de la base de Valcartier, accompagné de familles de soldats décédés, ont aussi observé une minute de silence à la mémoire de leurs disparus.

Peter Mackay en Afghanistan

Les soldats en poste en Afghanistan se sont également souvenus de leurs camarades morts au combat alors qu’ils ont reçu la visite du ministre de la Défense Peter Mackay et celui de l’Industrie, Tony Clément, venu expressément pour l’occasion.

Accompagnés de membres de la famille de 7 soldats décédés, ils ont déposé des fleurs sur le cénotaphe à la mémoire des 133 soldats canadiens tombés au combat depuis le début de la guerre en Afghanistan.

Le sergent Vince Adams, blessé en 2006, a également reçu la médaille du Sacrifice.

Lire l’article dans le site Internet du 24 h


   Articles pertinents :