«La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a aussi tenu en après-midi un circuit piétonnier patrimonial, débutant à la place Émilie-Gamelin et se terminant à la place d’Youville, en passant par le Vieux-Montréal. Des capsules théâtrales étaient intégrées dans le circuit. Un spectacle mettant en vedette le groupe Alfa Rococo était à l’affiche en fin d’après-midi.
Pour le président de la SSJBM, Mario Beaulieu, la Journée nationale des patriotes est un moment privilégié pour rappeler la ténacité des Québécois d’hier et d’aujourd’hui dans la défense des droits collectifs. Selon lui, la commémoration de ce jalon de l’histoire appelle les Québécois à poursuivre la lutte pour la liberté et la démocratie.»
La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai de chaque année souligne désormais — plutôt que la reine Victoria — «la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».
Article de La Presse canadienne publié dans Journal Métro le 20 mai 2013