«C’était plein de lieux communs et de mots creux, a réagi Mario Beaulieu, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. On ne sait même quelles sont ses idées.»
«Ma première impression, c’est que Justin Trudeau a fait très peu référence à son père, mais qu’il a prononcé un discours semblable au discours de Pierre Elliot Trudeau en 1968, a commenté de son côté Gilles Laporte, du Mouvement national des Québécois. Il a sans doute voulu s’affranchir de l’héritage de son père, mais les mots sont les mêmes.»
Marc Laviolette, du SPQ-libre, n’est pas tendre non plus avec le nouveau chef libéral. «Justin Trudeau n’a pas d’idées nouvelles pour résoudre les problèmes du Québec alors, pour nous, ça ne changera pas grand-chose, a-t-il expliqué. Il est difficile de dire quel chef ça va faire, mais une chose est certaine : ce n’est pas son père! Pierre Elliot Trudeau avait une vision du Canada et il l’a matérialisée. Qu’on soit d’accord ou pas avec ses idées, il a marqué l’histoire du Canada.»
AGENCE QMI
Publié dans le Journal de Montréa