LA PRESSE CANADIENNE | HUFFINGTON POST QUÉBEC | 08/11/2014
La comédienne québécoise Françoise Graton est décédée à l’âge de 84 ans. Selon le comédien et membre du conseil d’administration du théâtre Denise-Pelletier, Jean Leclerc, qui a confirmé la triste nouvelle à La Presse Canadienne, Mme Graton a été victime d’une malheureuse chute alors qu’elle était à proximité d’un plateau de tournage, en région.
Françoise Graton aura joué une centaine de rôles dans sa longue carrière, des rôles des répertoires classiques et modernes. Pour elle, le théâtre était une véritable passion. Elle avait aussi été présente au début de l’ère de la télévision.
Françoise Graton a fait ses études au Collège Marie de France, à Montréal, puis elle est entrée à la Compagnie du masque.
Elle a joué dans des émissions de télé pour enfants et participé à de nombreux téléromans et téléthéâtres. On a pu la voir entre autres dans La Famille Plouffe et Terre humaine. On l’a aussi vue interpréter quelques rôles au cinéma.
Flanquée de son conjoint Gilles Pelletier, et de Georges Groulx, Françoise Graton a aussi cofondé la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) en 1964, établissement localisé dans le quartier populaire d’Hochelaga-Maisonneuve, dans l’Est de Montréal, devenu le Théâtre Denise-Pelletier en 1997. Elle aura dirigé 90 productions jusqu’en 1982. Françoise Graton et Gilles Pelletier avaient d’ailleurs été honorés en mai dernier à ce même théâtre pour souligner le 50e anniversaire du diffuseur culturel.
Mme Graton estimait qu’il était important de mettre l’accent sur le théâtre de répertoire afin d’attirer notamment le public étudiant.
[…] En réaction, le comédien et commentateur Pierre Curzi a indiqué qu’il se souviendra d’elle comme une comédienne de grand talent, une femme joyeuse, passionnée du théâtre et même de politique, comme indépendantiste.