Rechercher

La Fête nationale, c’est la fête des Fêtes.

La Fête nationale, c’est la fête des Fêtes.

Cette année, on franchit une étape pour assurer la pérennité et le rayonnement de notre Fête nationale. Avec l’engagement du ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, le Comité de la Fête nationale obtient un soutien essentiel pour les célébrations de la Fête nationale à Montréal. L’entente représente la moitié des charges avec lesquelles nous composons pour offrir une Fête nationale digne de ce nom.

Comme toujours, nous comptons également sur l’appui de nos partenaires privés et des organisations de la société civile. Parce que c’est ensemble qu’on fait de cette fête un moment à la hauteur de notre fierté. C’est la fête du peuple, c’est votre fête. Merci d’investir dans votre/notre fête nationale.

La Fête nationale, c’est la fête des Fêtes. C’est le moment où on se rassemble, on chante, on danse, on célèbre qui nous sommes. Depuis 190 ans, la Saint-Jean, c’est cet instant unique où le Québec vibre à l’unisson. Et ce qui rend cette fête si spéciale, c’est qu’avec nos artistes, qui sont l’expression vivante de notre culture ici et partout dans le monde, nous créons ensemble toute cette beauté. Les artistes, les artisans et le public célèbrent un grand moment collectif. Ce n’est pas une journée comme les autres, c’est une déclaration d’amour envers nous-mêmes ! Je le rappelle, nos artistes sont l’âme de notre nation.

On ne le dira jamais assez : c’est notre langue et notre culture qui nous distinguent en Amérique du Nord. Elles sont notre force, notre fierté et ce qui nous unit. Face aux défis actuels, il y a une urgence d’affirmer notre identité. Notre langue, notre culture ne sont pas des acquis, il faut les défendre et les célébrer. Nous résistons et résisterons.

C’est ce que fait la Société Saint-Jean-Baptiste depuis 190 ans. Fondée en 1834, elle a toujours été au cœur de notre histoire, portant haut les valeurs et les aspirations du peuple québécois. C’est elle, il y a près de 200 ans, qui a fait de la Saint-Jean-Baptiste une grande fête populaire et un symbole de notre identité et de notre fierté nationale. Une pensée va à notre fondateur Ludger-Duvernay.

Aujourd’hui, on souligne aussi un moment historique. Il y a 100 ans, presque jour pour jour, soit le 26 février 1925, après des années d’efforts, la Société Saint-Jean-Baptiste obtient du gouvernement du Québec que le 24 juin soit un jour férié et chômé. 100 ans de congé férié pour célébrer notre Fête nationale ! C’est un accomplissement majeur, et ça montre à quel point notre fête est enracinée dans notre histoire collective.

Le 24 juin doit être célébré avec force. Ce n’est pas un simple événement festif, c’est un acte de résistance, une affirmation de notre existence. Célébrer la Fête nationale, c’est affirmer haut et fort que nous sommes encore là, et que nous comptons bien rester debout pendant des générations.

Avant de terminer, au nom du Comité de la Fête nationale, je veux remercier Monsieur le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe pour cet engagement triennal. Ce partenariat nous permettra de bien planifier, de produire et d’offrir des célébrations dignes de notre fierté, que ce soit par le Grand spectacle télévisé, le défilé national ou les Fêtes de quartier.

Je profite de l’occasion pour souligner que la contribution et le soutien de nos différents partenaires pour assurer le succès de cette journée demeurent essentiels.

Cette fête, c’est votre fête, et soyez assurés que la Société Saint-Jean-Baptiste continuera de poursuivre sa mission d’être au service des Québécois comme elle le fait depuis 190 ans.

Marie-Anne Alepin
Présidente générale Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Au service de la patrie depuis 190 ans

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS