La Monarchie britannique au Québec, c’est stop. Stop

C O M M U N I Q U É

Télégramme transmis au Palais de Buckingham :

La Monarchie britannique au Québec, c’est stop. Stop

Montréal, le samedi 6 mai 2023 – En marge du couronnement de Charles III, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) a transmis un télégramme au Palais de Buckingham pour rappeler que le nouveau roi et sa cour royale ne sont pas les bienvenus au Québec.

La présidente générale de la SSJB, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : « Nous avons choisi d’utiliser un moyen de communication archaïque, le télégramme, pour s’adresser à une institution encore plus archaïque, la monarchie. Par cette action symbolique, nous voulons souligner, en tant qu’organisation émanant du peuple québécois, que la monarchie n’a pas sa place au Québec. Le couronnement de Charles III ne représente rien d’autre qu’une oppression pour nous. Les plus récents sondages sur cette question font état d’une écrasante majorité de Québécois qui ne se reconnaissent nullement dans la monarchie britannique. Les Québécois aspirent plutôt à une société moderne et réellement démocratique et tous les prétextes sont bons pour le rappeler. »

Contenu du message télégraphié

Système monarchique archaïque appelle moyen de communication archaïque -STOP- Couronne britannique a pendu patriotes -STOP- A ordonné assimilation des francophones -STOP- A autorisé constitution sans signature du Québec -STOP- Rien de personnel -STOP- Mais roi Charles III pas bienvenu au Québec -STOP- Pouvoir au peuple du Québec -STOP- Pour Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal fondée en 1834 par patriotes, monarchie britannique c’est stop -STOP et FIN

À l’occasion du couronnement du roi Charles III, la SSJB rappelle que la monarchie britannique est un symbole de l’oppression historique du peuple québécois. La pendaison des patriotes, la politique d’assimilation des francophones et l’adoption de la constitution canadienne sans la signature du Québec sont autant de preuves que la monarchie n’a jamais respecté les droits et les aspirations du Québec. L’organisation invite donc tous les Québécois.es à se joindre à elle pour exprimer leur opposition en signant la pétition nonalamonarchie.quebec. Le peuple québécois a le droit de déterminer son avenir et de choisir le système politique qui lui convient le mieux. Il est temps de dire « stop » à la monarchie britannique.

La SSJB a eu l’idée lumineuse de déclarer sa position sur la monarchie, le Roi Charles III et son couronnement.