La Presse en croisade

Par Richard Martineau dans le Journal de Montréal, vendredi 14 février 2014

Charte fédéraliste

Selon un sondage Léger effectué le mois dernier, 48 % des Québécois sont pour la charte des valeurs et 38 % sont contre. Chez les francophones, le pourcentage des procharte grimpe à 57 %. […] Or, quand on lit La Presse, on a l’impression que 99,2 % des Québécois sont contre. Les quelques textes procharte (signés la plupart du temps Pierre Foglia et Marie-Claude Lortie) sont enterrés sous un raz-de-marée, un tsunami, une déferlante de textes contre la charte. La situation est telle que la Page des lecteurs devrait être baptisée «Cognons sur la charte!» Pas un jour sans qu’un groupe ou un professionnel ne mette en garde les lecteurs de La Presse contre les dérapages racistes, xénophobes et liberticides du projet de loi de Bernard Drainville. Parfois, on trouve même trois textes anticharte publiés côte à côte dans les pages Débats (sic). Sans oublier les éditos de Lysiane Gagnon, d’André Pratte ou d’Alain Dubuc.

[…] On ne parle plus ici d’une couverture diversifiée reflétant l’opinion des Québécois, mais d’une véritable croisade, pour ne pas dire d’une opération de propagande.

Pas étonnant que le quotidien de la rue Saint-Jacques soit contre l’interdiction des signes ostentatoires: son jupon idéologique est plus visible (et plus étouffant) que n’importe quelle burqa.

[…] Ce n’est pas tant la charte que La Presse vise que le PQ et le nationalisme.

Le projet de loi de Bernard Drainville n’est qu’un prétexte pour chanter à nouveau les vertus du fédéralisme et montrer aux lecteurs que sous ses airs «modernes» et «ouverts», le nationalisme québécois est en fait arriéré et rétrograde. «Regardez ce que le PQ propose! Regardez comme les nationalistes québécois sont racistes et ethnocentriques!» Qu’importe si de nombreux immigrants appuient la charte: on répète le message à pleines pages, d’abord dans la section Nouvelles (par une mise en page qui privilégie systématiquement les textes anticharte), ensuite, dans la section Opinions.

 Voir l’article complet.