C O M M U N I Q U É

 
 

La SSJB condamne l’usage de l’anglais
dans les coulisses des Francos

Montréal, le 17 juin 2022 – La Société Saint-Jean-Baptiste ( SSJB ) de Montréal dénonce que l’anglais soit devenu langue d’usage dans les coulisses des Francos de Montréal. La SSJB tient à saluer et à remercier les employés de l’Équipe Spectra, le producteur des Francos, qui ont eu le courage de dénoncer cet état de fait. Elle somme les administrateurs de l’entreprise, dont son président Laurent Saulnier, à respecter la Charte de la langue française et le droit des employés à recevoir les communications internes en français et à exercer leurs activités en français.

 

La présidente de la SSJB, Marie-Anne Alepin, qui est également comédienne et productrice, trouve la situation exaspérante et inexcusable. « Au Québec, le français est la langue du travail et des communications internes dans les entreprises. C’est particulièrement décevant d’avoir à le rappeler à l’Équipe Spectra qui œuvre dans le domaine culturel. S’il y a un acteur du milieu de la culture qui devrait être sensible au respect, à la protection et à la promotion du français au travail, c’est bien le producteur des Francos ! »

 

La SSJB rappelle qu’il revient aux entreprises, en cas de besoin, de s’assurer que la francisation de leurs employés est mise en œuvre. C’est d’ailleurs ce que prévoit la Charte québécoise de la langue  française. L’Équipe Spectra ne peut pas se détourner de ses obligations d’assurer un environnement de travail en français à tous ses employés. Il en va du respect de la Charte, de notre langue, de notre culture et de tous les artisans qui contribuent au succès des Francos. « Les arts et la culture sont l’âme de notre nation et notre culture doit continuer à s’exprimer en français, en avant comme en arrière-scène », a déclaré Marie-Anne Alepin.

 

 

Source:
Marilou Alarie,
communications@ssjb.com

 

➡️Lien vers l’article de Thomas Gerbet: https://ici.radio-canada.ca/…/francofolies-montreal…