Montréal, le 10 décembre 2010 – La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal exhorte la ministre St-Pierre d’arrêter le processus d’anglicisation du plus important centre hospitalier de réadaptation au Québec, et demande une enquête sur l’ensemble des institutions de santé qui ont un statut bilingue, afin de déterminer si elles répondent encore aux critères leur ayant permis d’obtenir ce statut en vertu de la loi 101.
La SSJB convie les médias à un point de presse en face du nouvel Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM), en présence du président de la SSJBM, Mario Beaulieu, ainsi que d’un ancien résident et d’un employé de l’Institut, qui viendront témoigner de l’impact du statut bilingue anglais-français sur les services et les relations de travail.
Ce point de presse aura lieu :
le lundi13 décembre
à 14 h
devant l’IRGLM, en face du 6300 Darlington près de l’angle Van Horne
Ces intervenants dénonceront la démarche visant à attribuer un statut bilingue anglais-français à l’IRGLM. Ils demandent un renforcement de la Charte de la langue française afin de redonner à l’OQLF le mandat d’appliquer la loi 101 dans l’attribution et la révocation du statut linguistique. Ce mandat lui a été retiré par la loi 86 qui a réintroduit un bilinguisme institutionnel généralisé dans la fonction publique québécoise. On assiste actuellement à une bilinguisation de plusieurs institutions des services sociaux et de santé, ce qui contrevient aux critères originaux de la Charte de la langue française.
-30-