La SSJB honore la mémoire du premier ministre Bernard Landry à l’occasion du 5e anniversaire de son décès

C O M M U N I Q U É

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal honore la mémoire du premier ministre Bernard Landry à l’occasion du 5e anniversaire de son décès

 

Montréal, le lundi 6 novembre 2023 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) rend hommage à Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, à l’occasion du 5e anniversaire de son décès. L’événement se tiendra ce lundi 6 novembre à la Maison Ludger-Duvernay, située au 82 Sherbrooke Ouest, Montréal. La cérémonie débutera à 17 heures en présence de Madame Chantal Renaud-Landry, épouse de feu Monsieur Landry, ainsi que des membres de sa famille et de plusieurs dignitaires dont Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, députée de la Coalition Avenir Québec, Madwa-Nika Cadet, députée du Parti Libéral du Québec, Guillaume Cliche-Rivard de Québec Solidaire, Pascal Bérubé, député du Parti Québécois, Christine Normandin, députée du Bloc Québécois, Louise Harel, Gilles Duceppe, Pier Karl Peladeau, Annie-Soleil Proteau et Frédéric Lapointe.

Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, a déclaré : « Bernard Landry restera à jamais un pilier de l’histoire politique québécoise. Son engagement indéfectible en faveur de la cause indépendantiste et sa passion pour le bien collectif a profondément marqué notre société. Sa vision et son dévouement ont énormément contribué à faire avancer la lutte pour le Québec, à tous les niveaux. Pensons notamment à la Paix des braves, qu’il a brillamment réalisée. Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui son héritage et sa contribution remarquable lors de cette soirée commémorative. Monsieur Landry croyait en la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, de laquelle il était membre à vie. Il y a laissé son empreinte et nous en sommes absolument fiers. En 2006, sous la Présidence générale de Jean Dorion, le titre de Patriote de l’année lui a été décerné, et ensuite, en 2016, sous mon prédécesseur, Maxime Laporte, il a honoré la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en devenant notre président d’honneur. Il a occupé cette fonction jusqu’à son décès, en 2018. Bernard Landry est le premier ministre qui nous a légué la Journée nationale des Patriotes. Fervent militant dans l’âme, il a toujours défendu la langue française. Ce premier ministre était aussi un grand amoureux des arts et la culture québécoise. Il était apprécié par tous les partis à l’Assemblée nationale, ce n’est pas rien. Nous lui devons beaucoup. »

La soirée hommage sera l’occasion pour les participants de se remémorer les réalisations de la carrière politique de Bernard Landry et de rendre hommage à son héritage indélébile. Des discours visant à partager toute l’affection et le respect portés envers cet ancien premier ministre, ainsi que des anecdotes impliquant Monsieur Landry seront livrés par plusieurs acteurs de renom de la société québécoise.

 

lpdubois@ssjb.com