C O M M U N I Q U É
Fête nationale du Québec 2023 :
|
Montréal, le vendredi 23 juin 2023 – À l’approche de la Fête nationale du Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) lance un appel vibrant à tous les Québécois pour qu’ils expriment leur profond sentiment d’appartenance à la nation québécoise en arborant fièrement les couleurs emblématiques de notre beau drapeau.
Face aux enjeux actuels, où le recul du français au Québec menace notre identité et notre culture, il est plus important que jamais que les Québécois affichent en grand nombre leur appartenance pour faire une démonstration d’unité nationale. La SSJB considère que le tissu des Québécois est grandement mis à mal, et ce de plus en plus chaque année. C’est pourquoi elle lance un appel clair et engagé : les Québécois sont invités à se fleurdelyser.
Marie-Anne Alepin, présidente générale de la SSJB, souligne : « La Fête nationale du Québec est une occasion privilégiée pour les Québécoises et les Québécois de manifester leur attachement indéfectible à leur patrie. En hissant fièrement le drapeau du Québec et en arborant les couleurs nationales, nous affirmons notre identité, notre langue, et notre culture distincte. C’est un geste fort qui rappelle à tous que le Québec est une nation à part entière, fière de son héritage et déterminée à préserver son avenir. En cette période où la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales, il est primordial que nous ne perdions pas de vue notre spécificité et notre langue commune, le français. Nous encourageons tous les Québécois, qu’ils soient d’origine québécoise ou d’adoption, à se joindre à nous pour célébrer cette fête nationale en manifestant leur fierté et leur amour pour le Québec. Ensemble, montrons notre solidarité et notre engagement envers le Québec. Affichons nos couleurs avec fierté et montrons au monde entier que nous sommes un peuple uni et déterminé à préserver notre héritage commun. La SSJB invite donc tous les citoyens à s’afficher plus que jamais en arborant fièrement les couleurs du Québec : le bleu, le blanc et le fleurdelisé. Que ce soit par le biais de drapeaux, de vêtements, de décorations ou autres symboles nationaux, exprimez votre attachement à notre belle nation et contribuez ainsi à renforcer notre identité collective. »
Au cours de la journée de la Fête nationale, la SSJB déploiera pour une deuxième fois avec l’aide de plusieurs dizaines de Québécois le Grandiose fleurdelysé, après le Défilé de la Fête nationale, au parc Maisonneuve à Montréal. Rappelons que cet immense drapeau, le plus grand jamais conçu, avait été déployé pour la première fois à ce même endroit à l’occasion de la fête du drapeau, le 21 janvier dernier.
-30-
Louis-Philippe Dubois (pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)