« La monarchie est un système passéiste et périmé. Les Québécois méritent de vivre dans une société moderne et véritablement démocratique » – Marie-Anne Alepin

 

Montréal, 24 septembre 2022 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), représentée par sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin, lance la pétition nonalamonarchie.quebec. L’objectif de la démarche est de faire une ultime démonstration de l’opposition des Québécois face au régime royal antidémocratique, lointain et archaïque.

Marie-Anne Alepin a fait valoir : « Il a été démontré à plusieurs reprises au fil des dernières décennies que les Québécois sont très majoritairement contre le système monarchique. Tous les résultats des études sur la question vont dans ce sens : la monarchie est un système qui nous est imposé, malgré nous. Pourtant, on nous la présente sur toutes les tribunes comme quelque chose de positif, à l’image d’un vaste concours de personnalité que nous devrions tous apprécier. Alors qu’en réalité, ce qui nous est proposé n’est rien de mieux qu’une téléréalité, une saga qui nous coûte immensément cher, et ce, sur plusieurs plans, que ce soit démocratique, symbolique ou financier. Les changements politiques d’importance démarrent tous par une démonstration de force du ralliement populaire. Cette pétition, c’est l’occasion pour les Québécois de se mobiliser et d’affirmer haut et fort notre volonté de changement. »

Voici le texte de la pétition :

ABOLITION DE LA MONARCHIE AU QUÉBEC

 

Pour la nation québécoise, l’égalité en droits de tous les humains est une valeur fondamentale.

En faisant de nous, Québécoises et Québécois, les sujets d’un roi, le régime monarchique nie cette égalité et nous impose des symboles archaïques et antidémocratiques.

En confiant la charge de chef d’État et des forces armées du Canada à un roi étranger muni du droit « divin », la monarchie impose au peuple québécois de rompre avec sa volonté de constituer un État laïque et de déroger au principe de l’égalité de tous devant la loi.

Par conséquent, cela consacre une intrusion insoutenable de la religion dans les affaires de l’État.

Nous, Québécoises et Québécois, refusons d’être « sujets » de « Sa Majesté » et de vivre dans un régime où les citoyennes et citoyens sont assujettis à un monarque de droit divin.

Nous souhaitons vivre dans une société moderne et démocratique où tous les humains sont égaux en droits.

Nous soussignés voulons que la monarchie soit officiellement abolie.

 

 


Revue de pesse

 

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-09-24/societe-saint-jean-baptiste/une-petition-lancee-pour-exiger-l-abolition-de-la-monarchie-au-quebec.php

https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/24/une-petition-sur-internet-exige-labolition-de-la-monarchie-au-quebec

https://vingt55.ca/la-ssjb-lance-une-petition-exigeant-labolition-de-la-monarchie/

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-09-24/societe-saint-jean-baptiste/une-petition-lancee-pour-exiger-l-abolition-de-la-monarchie-au-quebec.php

https://journalmetro.com/actualites/2913607/ssjb-une-petition-pour-abolir-monarchie/

https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/24/une-petition-sur-internet-exige-labolition-de-la-monarchie-au-quebec

https://www.facebook.com/Pitpitt/videos/1128358117774945