23 août 2022 – La présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), Madame Marie-Anne Alepin, et la présidente du comité de sélection, Madame France Langlais, ont le plaisir d’annoncer que le Prix Hélène-Pedneault 2021 est remis à Madame Josée Legault.
«Politologue, journaliste, auteure et chroniqueuse politique renommée, Josée Legault contribue, par ses écrits et ses analyses, aux débats d’idées et aux défis de notre société. Féministe militante pour la cause des femmes, elle représente parfaitement bien les qualités humanistes qui animaient Hélène Pedneault, dont l’importance de son engagement social et de son implication citoyenne pour l’environnement.»
– Marie-Anne Alepin
«De recevoir le Prix Hélène-Pedneault est pour moi un immense bonheur. J’en remercie humblement la SSJB. Je vouais une grande admiration à Mme Pedneault. Pour son intelligence audacieuse, son humanisme généreux, sa plume aussi raffinée que combative et son courage exceptionnel sur tous les plans – social, politique et personnel face à la maladie qui, beaucoup trop tôt, l’a emportée. Elle aura lutté avec passion et détermination sur des fronts essentiels à l’avancement de notre société – ceux du féminisme, de l’environnement, de la question nationale et de multiples causes sociales. Hélène Pedneault était une visionnaire dans le plein sens du mot. Sa voix nous manque aujourd’hui plus que jamais.»
– Josée Legault
Le Prix Hélène-Pedneault
Créé en 2015 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Prix Hélène-Pedneault rend hommage à une femme qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement et à l’affirmation de la société québécoise par son engagement dans la lutte pour l’amélioration de la situation des femmes, et ce, dans une perspective de justice sociale et de respect de l’environnement.
Domaine ou champ d’action : culture et communications, éducation, santé, sciences (pures ou humaines), droit, travail ou autre.
Les récipiendaires précédents : Régine Laurent (2015), Josée Boileau (2016), Claire Bolduc (2017), France Théoret (2018), Joséphine Bacon (2019), Lorraine Guay (2020).
Félicitations à Madame Josée Legault!
photo gracieuseté du Journal de Montréal
[box]
JOSÉE LEGAULT – NOTES BIOGRAPHIQUES
Josée Legault est politologue, auteure et chroniqueure politique.
Sa carrière de chroniqueure politique débute en 1995 au quotidien Le Devoir pour se poursuivre à The Gazette. Madame Legault fut ensuite chroniqueure nationale à l’hebdomadaire VOIR où elle fut également une des premières journalistes au Québec à tenir un blogue régulier d’analyse politique.
Collaboratrice et blogueuse au magazine L’actualité en 2012-2013, Madame Legault fut invitée en 2013 à se joindre au Journal de Montréal et au Journal de Québec. Ses chroniques politiques et son blogue d’analyse sont fort suivis et respectés pour leur rigueur.
Depuis 1995, ses collaborations régulières sont nombreuses dans les médias électroniques. À la radio et à la télévision. Au Québec et au Canada-anglais. Elle a également enseigné la science politique et l’histoire à l’UQAM en tant que chargée de cours.
En 1995, le premier ministre la nommait directrice de recherche pour le premier bilan analytique de la situation de la langue française au Québec produit depuis l’adoption de la loi 101. En 2001-2002, elle fut conseillère spéciale au bureau du premier ministre du Québec où elle fut tour à tour chargée de nombreux dossiers, dont les relations internationales.
Elle est l’auteure de L’invention d’une minorité: les Anglo-Québécois (Boréal) et de Les nouveaux démons (VLB). Elle a publié de nombreux articles, collaboré à plusieurs ouvrages de science et d’analyse politiques. Elle est une des auteures de Tu n’es pas seule, un recueil de témoignages portant sur l’expérience du cancer chez les femmes (Éditions de l’Homme).
En octobre 2010, le magazine Madame publiait un portrait intimiste de Madame Legault dans sa série «Femmes d’exception».
En 2015, Madame Legault fut nommée lauréate du Prix Reconnaissance 2015 de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.
Au printemps 2011, elle recevait le prix «Harfang 2011» pour «sa vigilance éclairée et son dévouement à l’égard de la promotion et de la défense de la langue française».
Madame Legault fut finaliste au concours «Femmes de mérite» du YWCA dans la catégorie «service public», ainsi que bénévole en oncologie et en soins palliatifs. Elle est aussi co-fondatrice de la Fondation VOBOC, laquelle offre des activités de loisirs gratuites pour les adolescents et les jeunes adultes atteints du cancer.
[/box]