IRAI – Démesures de guerre

‼️ 50 ans après Octobre, l'IRAI révèle que les mesures de guerre n'ont jamais été proclamées.🤜 C'est l'un des pires abus de pouvoir de l'histoire du Canada : 500 personnes emprisonnées illégalement. 🚫Pour consulter l'étude complète 👉 https://irai.quebec/publications/demesures-de-guerre/

Publié par IRAI sur Mardi 10 novembre 2020

 

Montréal, le 12 novembre 2020 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) joint sa voix à l’organisme Justice pour les prisonniers d’Octobre 70 pour réclamer réparation pour les femmes et les hommes illégalement arrêtés et emprisonnés durant la crise d’Octobre 1970.

Pour la SSJB, justice doit être rendue alors que des faits nouveaux, révélés dans une récente étude de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), montrent que l’application des mesures de guerre était illégale.

En effet, cette étude, intitulée Démesures de guerre : abus, impostures et victimes d’Octobre 1970, nous apprend que la Loi sur les mesures de guerre a été proclamée uniquement en anglais. Or, la Constitution du Canada oblige une proclamation dans les deux langues officielles. Il est ainsi permis d’énoncer qu’Ottawa n’a jamais proclamé les mesures de guerre durant la crise d’Octobre rendant ainsi les plus de 500 arrestations illégales.

« C’est grave ce qui s’est passé en Octobre 70. Les mesures de guerre appliquées par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau étaient anticonstitutionnelles, antidémocratiques, dignes d’un régime autoritaire. Il est temps que les victimes et leurs familles, brimées dans leurs droits et libertés fondamentales, obtiennent réparation », a déclaré Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB.

 

 

PARTAGEZ 

 

Lien vers la vidéo de l’IRAI : https://fb.watch/1HUSal_uID/

 

Page IRAI : https://irai.quebec/publications/demesures-de-guerre/

 

Lien vers l’étude  https://irai.quebec/wp-content/uploads/2020/11/IRAI_%C3%89tude_Demesures-de-guerre_oct_1970.pdf

 

 

 

Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal  ssjb.com

Renseignements et demandes d’entrevue (Marie-Anne Alepin) : Louis-Philippe Dubois lpdubois@ssjb.com