Rechercher

La SSJB lance Piastre pour un pays

La SSJB lance Piastre pour un pays

Montréal, le vendredi 14 mars 2025 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) lance une initiative d’envergure : Piastre pour un pays. Cette campagne vise à structurer un financement populaire destiné à soutenir la cause indépendantiste québécoise. L’idée est simple : permettre à chaque Québécois de contribuer de façon récurrente à l’indépendance du Québec, un dollar à la fois.

Inspirée des grandes campagnes de mobilisation citoyenne, cette initiative veut démontrer que chaque contribution, si modeste soit-elle, peut jouer un rôle clé dans la construction du Québec de demain.

Avec Piastre pour un pays, la SSJB veut mobiliser l’ensemble des Québécois, peu importe qu’ils soient de grands ou de plus petits donateurs. Chaque contribution – qu’elle soit symbolique ou substantielle – devient un acte concret en faveur de l’indépendance.

Les sommes récoltées financeront des formations, des outils de communication, des recherches, des activités, des projets œuvrant pour la cause indépendantiste et surtout, une grande campagne de promotion. Piastre pour un pays est officiellement lancé, aujourd’hui, à l’occasion de la 191e assemblée générale annuelle de la SSJB.

« Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB, a fait valoir : « Un pays ne se rêve pas, il se finance. L’indépendance ne se quémande pas, elle s’organise. Avec Piastre pour un pays, nous mettons en place un mécanisme concret qui permet à chaque citoyen de contribuer activement à la construction du Québec souverain. Chaque dollar versé est une pierre ajoutée à l’édifice national. Il représente un engagement, une volonté de voir naître un pays libre. Grâce à un financement récurrent et structuré, nous érigerons une base financière solide qui servira à soutenir la formation de militants, à mener des campagnes de sensibilisation et à financer des actions stratégiques en faveur de l’indépendance. Ce n’est pas une simple collecte de fonds. C’est un mouvement de résistance. Brique par brique, nous bâtissons notre avenir. Parce que chaque piastre compte, parce que chaque geste posé rapproche le Québec de sa liberté. »

Un financement citoyen au service d’un projet national

Alors que beaucoup d’argent fédéral alimente des campagnes visant à freiner l’élan indépendantiste ou des poursuites judiciaires contre les lois du Québec, la SSJB mise sur une approche inverse : offrir aux citoyens la possibilité de financer eux-mêmes les initiatives qui feront avancer le Québec vers son émancipation politique.

« L’histoire nous montre que l’indépendance d’un peuple repose sur sa capacité à s’organiser et à mobiliser ses ressources », affirme Marie-Anne Alepin, présidente générale de la SSJB. « Avec Piastre pour un pays, c’est une façon concrète de s’engager dans le projet national. Chaque dollar versé est un geste de souveraineté. »

Toute l’information relative à Piastre pour un pays est disponible sur le site piastrepourunpays.quebec.

SOURCE :

ssjb.com

Louis-Philippe Dubois (pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)

[email protected]

Marie-Anne Alepin
Présidente générale Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Au service de la patrie depuis 190 ans

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS