AGENCE QMI – Le Journal de Montréal – 23 avril 2014
Ron MacLean ne se fera pas d’amis au Québec avec sa plus récente déclaration. L’animateur des entractes à l’émission «Hockey Night in Canada» du réseau CBC a affirmé mardi qu’il n’aurait pas dû y avoir d’arbitres québécois au match numéro 4 de la série entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. «Pour cette fois, il n’aurait pas dû y en avoir, a-t-il dit entre la deuxième et la troisième période. En séries, le niveau d’intensité est très élevé. La Ligue nationale de hockey [LNH] doit faire en sorte qu’il n’y ait aucune chance qu’il y ait une mauvaise décision qui soit prise sur la glace.»
SIGNEZ LA DÉCLARATION UNIS CONTRE LA FRANCOPHOBIE :
MacLean a émis ce commentaire en faisant référence au but refusé au Lightning lors du troisième duel. Sur la séquence, l’arbitre Francis Charron avait jugé qu’un filet de Ryan Callahan n’était pas bon à cause d’une obstruction commise à l’endroit du gardien Carey Price.
De nombreux intervenants du milieu, dont l’ex-officiel Kerry Fraser, avaient mentionné par après que la décision de Charron était la bonne en s’appuyant sur le règlement de la LNH.
La remarque de MacLean a fait sourciller le panéliste Elliotte Friedman sur le plateau de télévision.
«Êtes-vous en train de dire qu’il ne devrait jamais y avoir d’arbitre québécois aux matchs du Canadien à Montréal?» a-t-il répété par deux fois.
MacLean est demeuré sur sa position, en précisant que la LNH aurait dû l’éviter «pour cette fois», tel que mentionné plus haut. […]
MacLean s’est ensuite excusé pour ses propos plus tard dans la soirée.