C O M M U N I Q U É

Montréal, 11 novembre 2019 – La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal tient ce lundi sa 22e Commémoration québécoise du jour de l’Armistice, au cénotaphe militaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Pour l’occasion, on soulignera notamment le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Lors de cette commémoration solennelle animée par le Président général de la SSJB, Me Maxime Laporte, 11 anciens combattants québécois recevront chacun une médaille de l’Assemblée nationale pour leur implication courageuse dans différents théâtres de guerre. L’activité se déroulera en présence de nombreux dignitaires, militaires, élus et représentants du corps consulaire. Des cadets du Collège militaire de Saint-Jean et les membres de la Société de reconstitution du Bas-Canada participeront également à la cérémonie.

 

DATE :            Lundi 11 novembre

HEURE :          10 h 40

LIEU :              Cénotaphe militaire Cimetière Notre-Dame-des-Neiges,  4601, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal

NOTE:                   À l’entrée du cimetière, des bénévoles guideront les participants vers le cénotaphe où se tiendra la cérémonie.

 

Anciens combattants honorés

Seront honorés : monsieur Edgar Doiron, monsieur Jean-Guy Plante, monsieur Jean-Jacques Lavergne, monsieur Jocelyn Labelle, monsieur Joseph-Antoine Ranco, monsieur Normand Moreau et monsieur Sylvain Cadieux. À titre posthume, monsieur Albert Rousseau, monsieur Anastase Gauthier, monsieur Gabriel Collin et monsieur Jean-Paul Mainville.

 

Dignitaires présents

Seront présents à la cérémonie : madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, monsieur Pascal Bérubé, chef du troisième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, monsieur Michel Boudrias, député fédéral de Terrebonne, madame Sue Montgomery, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et madame Magda Popeanu, conseillère de ville du district Côte-des-Neiges.

 

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est le plus ancien organisme dédié à l’avancement des intérêts du Québec et de la francophonie nord-américaine. Rappelons que parmi ses plus illustres anciens Présidents généraux, Olivar Asselin est à l’origine de la création, lors de la Première Guerre mondiale, de l’un des premiers bataillons entièrement francophones au sein des Forces canado-britanniques.

 

Consultez le programme de la journée  [ PDF ]

Visionnez l’album photo de la journée