Le Bloc doit prendre acte

CHRISTIAN GAGNON | LE DEVOIR | 23 MAI 2014

couvertureFBmariobeaulieu

INDÉPENDANCE | BLOC QUÉBÉCOIS | MARIO BEAULIEU | ANDRÉ BELLAVANCE

Il fut un temps pas si lointain où nombreux étaient ceux qui, au Québec, se qualifiaient eux-mêmes de « fédéralistes fatigués ». Il s’agissait de tous ces Québécois incapables de se ranger dans le camp des souverainistes, mais pour qui le Canada tel quel demeurait inacceptable. […]

[…] actuellement, le nivellement par le bas de nos aspirations collectives est aussi patent que navrant. Les Québécois que l’angoisse du statu quo torture aujourd’hui sont des souverainistes, tandis que les fédéralistes ont complètement apprivoisé ce statu quo qu’ils honnissaient jadis. Tous les escrocs apprécient ce genre de client : on ne lui livre pas son dû, mais on garde son argent car on sait qu’on l’aura à l’usure. C’est de ce piège du cocu content que le Bloc québécois doit nous extirper. Vouloir rassembler les électeurs autour de la défense des intérêts du Québec à Ottawa, comme le prône André Bellavance, équivaut à adopter le discours des fédéralistes des années 1990 — ces ex-fatigués aujourd’hui bien domptés — et s’imaginant bien naïvement que le résultat sera différent. À ce compte-là, autant voter pour le mirage du NPD.

[…] il est plus que temps de refaire la pédagogie du « pourquoi » de la souveraineté auprès de cette vaste part de la population qui n’a pas connu le référendum de 1995, et encore moins les 30 ans de refus et d’affront dont ce grand rendez-vous démocratique a été l’aboutissement. Voilà pourquoi j’accorderai mon appui à Mario Beaulieu à la présidence du Bloc québécois.

CLIQUEZ ICI – Lire le texte complet

 

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»

LOGOindépendancedrapeau - Copie - Copie