La Ville de Mascouche a honoré Jean-Marie Cossette, célèbre photographe aérien et ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en nommant un boisé protégé en son nom.
Grandement impliqué dans la scène politique, ce patriote a milité toute sa vie afin que la nation québécoise en soit une d’inclusion, en valorisant l’intégration des nouveaux arrivants, notamment par la promotion de la langue française.
 
Selon sa famille, son amour du Québec, l’ont mené à croquer de sublimes images du Québec, en bâtissant progressivement au fil des ans, ce qui allait devenir, le plus important fonds d’archives photographiques du Québec. Cette collection comprend aujourd’hui plus de 2 000 000 de photographies, soit plus de 20 % de l’ensemble de la collection appartenant au gouvernement du Québec.

 

La Ville de Mascouche a rendu officielle hier la dénomination du boisé Jean-Marie-Cossette en présence de la famille du pionnier de la photographie aérienne. Ce boisé constitue un vaste espace qui demeura vert au cœur de l’important CentrOparc de Mascouche.

Jean-Marie Cossette (1928-2007) a fait ses débuts dans la photographie aérienne dès 1949. En 1974, il forme Point Du Jour Aviation et établit sa première base d’opérations aérienne à l’aéroport de Mascouche. Sa collection photographique a été reconnue en 2001 par la Commission canadienne d’examen des exportations et des biens culturels du Canada comme étant un fonds « d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale».

Bûcheron dans sa jeunesse. M. Cossette a développé un profond respect pour les arbres et la nature. La régénération de la forêt et l’éducation sur l’environnement étaient importantes pour lui et c’est pourquoi la Ville a choisi d’honorer sa mémoire en nommant un espace vert à son nom.

«Nous remercions chaleureusement la municipalité de Mascouche de nommer son nouvel espace vert en mémoire de Jean-Marie Cossette. C’est une fierté pour nous. Mon père a légué le plus important fond d’images aériennes dont les Archives nationales du Québec sont maintenant propriétaire; un fonds d’archives photographiques unique totalisant plus de deux millions d’images aériennes réalisées par mon père et moi.»

Jean-Daniel Cossette Jean-Daniel Cossette
Fils de M. Cossette

«En considération de l’importante contribution de M. Cossette, pionnier de la photo aérienne en Amérique du Nord et figure marquante du Québec, le conseil municipal et moi sommes heureux de désigner un lieu en son nom à Mascouche, municipalité où il a œuvré pendant de nombreuses années.»

Guillaume Tremblay Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche