Selon Michael Adams, président de la firme de sondage Environics, « l’identité du Canada, c’est celle d’une place où la diversité est une occasion, pas un problème, où on est accommodant pour l’autre. » Ce n’est pas exactement ce que l’on a constaté cette année envers le Québec et la francophonie! Qu’on pense à l’invalidation de la Loi 104 (école passerelle) par la Cour suprême, l’interdiction de traduire des documents en français au tribunal de l’immigration fédéral à Montréal, à l’absence de français aux Jeux olympiques, les millions subventionnés aux groupes de pression du Quebec Community Groups Network (QCGN), successeur d’Alliance Québec et à l’Association des études canadiennes de Jack Jedwab, etc.
Le gouvernement fédéral s’ingère constamment dans les affaires internes du Québec pour affaiblir la langue française et banaliser l’identité québécoise auprès des nouveaux arrivants. Il aurait été fort intéressant que le sondage porte sur l’attitude des Canadiens anglais envers les Québécois. On se serait sans doute rendu compte que ce n’est pas le Québec qui s’identifie par son opposition à l’autre!
Il en va de même pour le journal anglophone « The Gazette » qui ne rate jamais une occasion pour noircir les méchants séparatistes! Qu’on prenne pour exemple leur éditorial pour la Fête du déménagement, ou on dresse une liste ce qu’il y a de négatif dans le plus beau pays du monde: « La pauvreté, l’exclusion, le déficit, la dette, les écoles, les listes d’attente, les séparatistes, les sables bitumineux, gaz à effet de serre.»
Voici l’éditorial de «The Gazette» et l’article de La Presse sur le sondage Environics ;
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201006/30/01-4294354-quest-ce-quun-canadien.php
http://www.montrealgazette.com/opinion/editorials/Canadians/3218649/story.html