Le Canada est un pays résolument anglophone ( Forum Social des Peuples)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTRÉAL | 22/08/14

Dans le cadre du Forum des peuples qui se déroule cette semaine à Ottawa, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Me Maxime Laporte, a tenu à dénoncer en face de l’Hôtel de Ville d’Ottawa les positions du maire de la capitale du Canada Jim Watson, qui s’oppose à ce que la langue française soit reconnue officiellement dans son administration.

Monsieur Laporte a déclaré lors du point de presse : «On nous a mystifiés en nous disant que les francophones pouvaient avoir leur place ici. Mais c’est faux : les francophones n’ont pas leur place au Canada ; ils s’en taillent une eux-mêmes, c’est différent, en y investissant des efforts inouïs. Mais le Canada reste un pays anglais.

Alors que le gouvernement canadien s’apprête à célébrer le 150e de la Confédération, il faut souligner les grands mythes et mensonges qui se sont révélés au fil du temps.

D’abord, le mythe des deux peuples fondateurs. Les Québécois y ont tellement cru et certains croient naturellement que ça existe encore, mais la Cour suprême, elle, a décidé que ça n’existait pas. Les francophones ne sont pas reconnus comme peuple fondateur du Canada, et le Québec n’est pas reconnu au plan constitutionnel, ni comme nation, ni comme société distincte.

Ensuite, on a longtemps cru que le Québec avait un droit de veto. La Cour suprême l’a également nié.

On a eu la parenthèse Pierre Elliott Trudeau, qui rêvait d’un Canada bilingue. Or, ce programme fut un échec à la lumière des données qui montrent l’assimilation constante des minorités francophones dans le Canada anglais.

Aujourd’hui, le maire de la capitale de ce pays qui se prétend bilingue, refuse de manière acharnée qu’Ottawa soit bilingue, malgré la mobilisation de la population.»

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal offre un atelier au Forum social des peuples, samedi le 23 août à 16h 15, à l’Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, local 333.

L’atelier s’intitule : La nécessaire indépendance du peuple québécois. Les conférenciers invités sont : Maxime Laporte, président de la SSJB, Éric Bouchard, responsable de Partenaire pour un Québec français, Stuart Myiow, représentant du clan du loup du Conseil Traditionnel Kanienkehaka, Maxime Duchesne, politologue, Éric Poirier, avocat, Gabriel Ste-Marie, enseignant et chercheur en économie.

Fondée par les Patriotes qui s’insurgèrent contre la tyrannie du régime britannique de l’époque, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, qui célèbre cette année son 180e anniversaire, veille à la défense les intérêts du Québec ainsi qu’à la promotion de l’histoire nationale, de la justice sociale, de la langue française et de l’indépendance.