Le drapeau québécois constitue le symbole de toutes les aspirations, de tous les échecs et toutes les victoires qui ont façonné l’identité du peuple québécois et ses valeurs fondamentales. C’est le symbole de notre fierté nationale ! Au-delà des clivages idéologiques qui peuvent séparer les partis politiques et les citoyens, le drapeau demeure un symbole unificateur porteur d’espoir pour tous les Québécois.
La Société Saint-Jean Baptiste de Montréal vous invite aux activités du Jour du drapeau, le samedi 21 janvier 2012. Ces activités, organisées par le Comité Fleurdelisé de la SSJB, remplaceront le traditionnel défilé d’automobiles qui avait lieu les années précédentes :
10h – Distribution dans le métro : des drapeaux et des cartons d’information sur l’histoire du drapeau seront distribués à la sortie de plusieurs métros dont le métro Berri-UQÀM.
12h15 – Marche du drapeau : Les participantes et participants marcheront, à la file indienne, rue Sainte-Catherine. Départ : station Berri-UQÀM, au Parc Émilie-Gamelin (coin nord-est des rues Berri et Sainte-Catherine). Arrivée : Parc Camille-Laurin, situé en face du siège social de la SSJB, 82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.
Pavoisement : 1 000 drapeaux seront plantés au Parc Camille-Laurin (Sherbrooke et Saint-Urbain).
Drapeaux peints sur la neige – Un immense drapeau sera peint sur la neige avec du colorant alimentaire sur le terre-plein au centre de l’entrée du Pont Jacques-Cartier (côté montréalais) ainsi qu’au parc Jeanne-Mance (avenue du Parc, au sud de l’avenue du Mont-Royal en face du Mont-Royal).
Pour en savoir plus sur le Jour du fleurdelisé.
Cliquez pour visionner ce document sur l’historique du drapeau: