Le français toujours en déclin sur l’île de Montréal

Article de Camille Laurin Desjardins publié dans le journal Metro le 24 octobre 2012

image

«Il faut augmenter la force d’attraction du français, ont clamé d’une seule voix Mario Beaulieu, Pierre Curzi et Maria Mourani mercredi, à l’issue du dévoilement des données du recensement 2011 sur la langue de Statistique Canada.Le président du Mouvement Québec français, l’ancien porte-parole en matière de langue du Parti québécois et la députée du Bloc québécois étaient réunis mercredi pour commenter les résultats du plus récent recensement sur la langue, qui confirme le lent mais réel déclin de la langue française au Québec, et plus particulièrement sur l’île de Montréal.»

«Au Québec, le français comme langue maternelle a diminué de 0,7 %, pour s’établir à 78,9 %. À Montréal, il a reculé de 0,9 %, pour s’établir à 48,7 %. Bien que la diminution soit assez faible – si l’on compare aux résultats de 2006, où le recul était de près de 2 % –, les trois conférenciers insistent sur la tendance de déclin qui se maintient avec ces nouveaux résultats. «Le déséquilibre ne se règle pas, il se confirme, a affirmé Pierre Curzi. La majorité voudrait que le français augmente et que l’anglais diminue, mais non, c’est l’inverse : il y a donc une anglicisation qui se continue.»
[…] Maria Mourani a ajouté qu’il fallait également prendre en compte le changement de questionnaire imposé par le gouvernement Harper. Le questionnaire plus court, et devenu non obligatoire, vient fausser les données, selon la députée et cofondatrice du Mouvement Montréal français. Cela pourrait donc expliquer que la diminution soit aussi faible par rapport à 2006»

Lire l’article complet dans le journal Metro