Trop peu de Québécois connaissent l’histoire des législations linguistiques au Canada. Pendant plus d’un siècle et jusque dans les années soixante, toutes les provinces canadiennes à majorité anglophone ont adopté ou maintenu des lois interdisant l’enseignement en français dans les écoles publiques. Vous êtes convié au lancement de l’ouvrage « Le Génocide culturel des francophones au Canada », publié aux Éditions du Québécois, le mercredi 3 mars de 17h à 19h à la Maison Ludger-Duvernay.
Tel que mentionné dans le texte de présentation du livre «Le système fédéral canadien est le tombeau du fait français au pays. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les francophones au Canada subissent depuis 1867 un déclin qui les mènera à terme à la disparition. Au Québec même, l’avenir du français est menacé. Les statistiques et les rappels historiques présentés dans ce livre sont éloquents. Sans des lois d’exception telles que la loi 101 et sans l’indépendance du Québec pour enfin doter les francophones d’Amérique d’un foyer national et d’un État libre et indépendant, le sort des francophones est scellé. Cet ouvrage devrait faire comprendre l’urgence d’agir. Le temps nous est compté. »
Les Québécois ne doivent plus se laisser culpabiliser et calomnier à travers le monde par la presse anglo-saxonne. Il est plus que temps de briser le silence sur le passé ethnocidaire du Canada anglais, et d’exiger réparation.