Christian Gagnon – Le Patriote 

 


La Fête nationale célébrera en grand ses 185 ans, alors que le Grand spectacle du dimanche 23 juin quittera la Place des Festivals pour inaugurer l’amphithéâtre naturel du parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène. Animateur pour une troisième année consécutive de cette soirée qui s’annonce mémorable, Guillaume Lemay-Thivierge ne manquera pas de rappeler que la Saint-Jean a été célébrée sur cette même île en 1874.

Cette grandiose soirée s’ouvrira avec les prestations de Roxane Bruneau et Fouki, en spectacle d’ouverture. Le volet principal de ce grand événement musical mettra ensuite en vedette Éric Lapointe, MarieÉlaine Thibert, Philippe Brach, Guylaine Tanguay et Marie Michèle Desrosiers, Florent Vollant et Les Grands Hurleurs. Quant au violoniste Alexandre Da Costa – qui accompagnera Éric Lapointe – à Mariana Mazza, au rappeur Koriass et la rappeuse Jenny Salgado, ils seront les nouveaux venus, tout comme les acrobates du Cirque Éloize.

 

Le Grand spectacle nous promet de réunir plusieurs styles musicaux, passant successivement par des airs de musique pop, rock, traditionnelle, classique, autochtone, country et rap. Il faut que ça demeure présent, actuel, que ça demeure un «must» pour que tout le monde se sente concerné par l’importance de célébrer la langue française, le Québec tel qu’il est aujourd’hui et son histoire, a déclaré Guillaume Lemay-Thivierge en conférence de presse. Tu ne peux pas essayer d’effacer ou de balayer sous le tapis l’histoire; c’est ce qui a fait où t’es rendu aujourd’hui, a ajouté l’animateur. En 1967, c’était l’ouverture sur le monde. En 2019, on n’a jamais autant parlé de cette fameuse ouverture sur le monde… Une chose est sûre, c’est qu’il faut célébrer le bonheur qu’on a de vivre ici, au Québec. En plus, la Fête nationale, c’est une des rares fêtes où tu peux inclure tout le monde.

Le Grand spectacle de la Fête nationale de Montréal promet donc d’être un grand rassemblement dans tous les sens du terme. Venez en métro, en vélo ou en empruntant la navette fluviale à partir du quai Jacques- Cartier, dans le Vieux-Montréal. Pour tout savoir sur ce grand événement, consultez fetenationale-montreal.qc.ca/ grandspectacle. Rappelons qu’il est interdit d’apporter sur le site des boissons alcoolisées, contenants de verre, cannettes, glacières, chaises pliantes et animaux.

Le lundi 24 juin au soir, lendemain du Grand spectacle, le Défilé de la Fête nationale s’ébranlera le long de la rue Saint- Denis, de la rue Boucher au nord jusqu’à la rue Cherrier au sud. Un pré-défilé débutera dès 19 h 45. Puis les huit majestueux tableaux du défilé principal s’élanceront à partir de 21 h et seront diffusés en direct sur Internet. Plus de 200 artistes vous convieront alors à un voyage à la belle étoile dans l’imaginaire québécois.