par Denis Monières
publié dans LE PATRIOTE 

 

 

À titre de président de la Société du patrimoine politique du Québec (SOPOQ), j’ai le plaisir de vous annoncer la réussite d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec et notre organisation. Nous avions convenu il y a deux ans de financer la numérisation de la collection complète du journal L’indépendance qui a été publié de 1962 à 1968 par le Rassemblement pour l’indépendance nationale. Cette collection avait été léguée par André D’Allemagne à Michel Martin qui l’a mise à notre disposition pour que la SOPOQ en fasse la promotion.

Pour sa part, la BAnQ s’était engagée à rendre accessible la version numérique du journal dans sa collection de journaux numérisés. Le 20 mai, date du 40e anniversaire du premier référendum, Madame Claire Séguin, directrice de la BAnQ, nous a annoncé que le journal était maintenant directement accessible sur la plate-forme numérique de la BAnQ : « Au nom de la BAnQ, je vous remercie sincèrement pour ce partenariat qui a permis à nos deux organisations, portées par les mêmes objectifs de diffusion et de mise en valeur du patrimoine documentaire, de joindre nos efforts et nos expertises pour rendre facilement disponible ce corpus ».

Pour ma part, je tiens à remercier Nino Gabrielli, bibliothécaire à l’Université de Montréal qui s’est occupé du processus de numérisation et qui a fait les démarches nécessaires auprès des ayant droits pour rendre ce projet réalisable. Nous espérons que les jeunes chercheurs et des lecteurs curieux seront nombreux à consulter les pages de ce journal pour y retrouver les fondements historiques du mouvement indépendantiste moderne.

 

Pour consulter le journal l’Indépendance
sur le site Internet de la BAnQ

Cliquer ICI