Article de Guillaume Bourgault-Côté publié dans Le Devoir le 21 février 2012

Le 16 février, l’agence QMI rapportait d’ailleurs que M. Duchesne avait déjà distribué 109 de ces médailles, dont 44 ont été remises à son personnel bénévole. En fait, M. Duchesne a l’habitude des remises de médailles puisqu’il a réinstauré en 2007 la tradition de remettre des médailles à l’effigie du lieutenant-gouverneur.

photo devoir

Au total, 60 000 médailles seront distribuées dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’accession au trône d’Élisabeth II. L’ensemble du programme coûtera 3,7 millions aux Canadiens, soit la moitié du budget total des célébrations du jubilé. Les médailles visent à souligner les contributions remarquables de certains citoyens à la collectivité. Tout type d’action peut-être honoré.

Le Devoir rapportait au début février que tous les députés de la Chambre des communes auraient une trentaine de médailles à distribuer dans leur circonscription et qu’ils recevraient aussi une médaille à titre de membre du «tableau de la préséance du Canada». Au moins six députés — les quatre du Bloc québécois et deux du NPD — ont refusé cette distinction. Le libéral Denis Coderre a aussi indiqué n’avoir «pas d’intérêt à la garder».

Voir dans Le Devoir


   Articles pertinents :