Le lundi 20 mai, c’est la Journée nationale des patriotes: Vive la liberté! Vive la démocratie!

Venez revivre les grands moments de l’histoire des patriotes de 1837-1838 sur les lieux mêmes où ils se sont déroulés. La SSJBM vous invite à une pièce de théâtre intégrée dans un circuit piétonnier patrimonial. Arrivez à la Place Émilie-Gamelin à partir de 13 h 30 lundi pour un parcours historique en passant par le monument Jean-Olivier Chénier, la maison de Louis-Joseph Papineau, la Maison Viger, le Marché Bonsecours, l’imprimerie La Minerve de Ludger-Duvernay, pour se terminer vers 15 h 30 à la Place d’Youville, sur les lieux mêmes de l’ancien parlement du Canada brulé par les orangistes, où aura lieu le dernier acte et un grand spectacle en plein air mettant en vedette le groupe Alfa Rococo et le chanteur sénégalais Oumar Ndiaye.

La pièce de théâtre est mise en scène par Denis Trudel, avec la participation des comédiennes et des comédiens Mélanie Laberge, Emmanuel Reichhenbach, Michel Savard et Marie-Ève Soulard-La Ferrière.

Les Patriotes se sont battus pour la démocratie parlementaire, pour des droits égaux pour ceux qu’on appelait alors les canadiens français et contre la corruption du gouvernement. Vive les patriotes! Vive la liberté!

Programmation de toutes les activités au Québec

final_-_web_-_journees_patriotes_-_roccoco-_affiche_11x17