Article publié par ROBIN MILLARD dans le Journal de Montréal le 27 novembre 2013
«Le premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a dévoilé mardi à Glasgow son livre blanc promettant une Écosse «plus juste et plus prospère» en cas de victoire du oui au référendum d’indépendance qui ferait voler en éclats le Royaume-Uni, dans 10 mois.
Il a assuré que l’Écosse avait un «grand potentiel en tant que pays», avec ses «universités de renommée mondiale», son «formidable héritage culturel» et ses «immenses ressources naturelles». Il a déclaré vouloir construire une «nation plus démocratique juste et plus prospère».
L’épais livre blanc intitulé Le futur de l’Écosse: votre guide pour une Écosse indépendante se veut «le document le plus détaillé jamais publié en faveur de l’indépendance d’un pays».
Essentiellement dominé par des questions économiques, il est censé répondre à 650 questions posées par des vrais gens, et expose pour la première fois de manière détaillée les projets du gouvernement en termes de monnaie(avec l’appartenance à une zone Sterling), de taxation, d’éducation, de défense ou de système social.