MONTRÉAL, 29 septembre 2012. Dans le cadre de la programmation des journées de la culture de Montréal, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, section Chevalier-de-Lorimier, a invité la population à une visite de la Maison Ludger-Duvernay, le siège social de la SSJB de Montréal. C’est à travers les monuments, les œuvres d’art et les présentations d’historiens, de documentaristes et d’artistes d’aujourd’hui que les participants ont pu découvrir l’histoire du Bas-Canada et du Québec et de ceux qui en ont été les acteurs marquants.
Les animateurs de cette journée d’activités interactives étaient : Manon Leriche, documentariste, réalisatrice, qui personnifiera Henriette Cadieux, épouse de Chevalier De Lorimier ; Yves Trudel, comédien et acteur, dans le rôle de Louis-Joseph Papineau ; Gilles Rhéaume, écrivain, orateur, qui racontera l’histoire de son aïeul, Désiré Bourbonnais ; Gilles Laporte, historien et écrivain, qui fera connaître Ludger Duvernay, imprimeur et propriétaire du journal La Minerve ; André Lépine, pianiste et auteur-compositeur classique contemporain, qui accueillait les visiteurs pour une conclusion mélodique de la visite.
Fondée en 1834 par le journaliste et patriote Ludger Duvernay, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française, de notre histoire nationale et de l’indépendance du Québec. Elle est à l’origine de plusieurs de nos grandes institutions telles la Chambre de commerce de Montréal, la Société nationale de fiducie, le Monument national, l’École des beaux-arts, l’École des hautes études commerciales et bien d’autres.
Voir l’album de photos
Fiche d’activité de la SSJB sur le site Les Journées de la culture de Montréal : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/4213/un-apres-midi-de-1837-a-la-maison-ludger-duvernay-4.html
Historique de la fondation de la SSJB:
https://ssjb.com/contenu/historique-de-la-fondation-de-la-societe-saint-jean-baptiste-de-montreal