Les préposés au sens

 par Josée Legault septembre 2012

 

JoseLegaultJosée Legault a fait une étude (1992 chez Boréal «L’invention d’une minorité. Les Anglo-Québécois») où elle a répertorié, décortiqué et analysé un impressionnant corpus d’écrits et de déclarations des leaders de la communauté anglophone, incluant ses médias. Son premier constat fut que le discours dominant de ses leaders s’était forgé essentiellement en réaction à la diminution du pouvoir politique, économique et linguistique vécu par les anglophones pendant la montée du nationalisme québécois moderne des années 60 et 70. Cette montée comprenant la possibilité que le Québec se sépare un jour du Canada.

Selon Josée Legault c’est surtout en 1968, avec la «crise de Saint-Léonard» que les passions se sont déchaînées dans les médias anglophones. Ils avaient obtenu qu’on impose le financement d’école publique anglaise pour les allophones et les francophones par la loi 63 de l’Union nationale. Avec la Loi 22 – adoptée en 1974 par le gouvernement Bourassa et faisant du français la seule langue officielle du Québec – les médias anglo-québécois joueront encore plus nettement ce qu’on appelle en sciences politiques un rôle d’«agents de représentation»  parce que leurs éditoriaux, chroniques et reportages ne visent pas qu’à informer, mais aussi à «représenter» les intérêts de la communauté anglophone. Bref, ils parlent en son nom.

 

Leurs principaux messages récurrents, symboles, références et connotations relever par Mme Legault se résument ainsi:

  • Légiférer sur la langue française est un geste d’intolérance, de repli sur soi, d’exclusion, de xénophobie, d’anglophobie, d’oppression.
  • Face à cette «exclusion» représentée, les anglophones se disent par conséquent être exclus, rejetés, mal aimés, non appréciés, ou opprimés. (C’est ce que j’ai nommé le discours de victimisation.)
  • La pérennité du français n’est pas menacée. Le Québec n’a jamais été aussi français. Ce sont les institutions de la communauté anglophone qui sont en danger.
  • Le mouvement souverainiste et la réalisation de son objectif posent un danger immédiat au respect des droits des minorités.

 

Voir l’article complet